Bordeaux à la présidence du Forum mondial de l'ESS

Publié le 7 octobre 2021
Mis à jour le 8 décembre 2021

Après Séoul, dès janvier 2022 la Ville assurera pour 2 ans la présidence du Forum mondial de l'économie sociale, GSEF (Global Social Economy Forum), et la Région Nouvelle-Aquitaine sa coprésidence Europe.
Afin d'organiser le transfert du secrétariat permanent du GSEF, une délégation composée des quatre collectivités partenaires (Ville de Bordeaux, Bordeaux-Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de la Gironde) a été reçue à Séoul. Ses membres ont participé du 1er au 4 décembre 2021 au 33e congrès de l'Alliance coopérative internationale (ACI) ainsi qu'à un séminaire co-organisé entre le GSEF, l'ACI et les autorités coréennes, consacré à la contribution de l'économie sociale et solidaire (ESS) et aux objectifs de développement durable (ODD).

À cette occasion, Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux a porté la voix du GSEF. Avec la nouvelle coalition internationale de l'ESS fédérant les grands réseaux des gouvernements locaux, des coopératives, des mutuelles, il a défendu le projet de résolution de l'ESS à l'ONU et insisté sur son rôle pour permettre l'accès de toutes et tous à la citoyenneté économique.

Dans les prochains mois, la Ville et ses partenaires continueront à porter le changement de nos modèles économiques lors d'évènements internationaux : sommet ESS de la présidence française de l'Union européenne, conférence internationale du travail consacrée à l'ESS, assemblée générale de l'ONU...

Rappel

Le 5 octobre 2021, l'assemblée générale du Forum mondial de l'économie sociale, GSEF (Global Social Economy Forum), a retenu la candidature de Bordeaux pour sa présidence et accueillir son secrétariat permanent, précédemment installé à Séoul (Corée du Sud). 
La candidature de la Ville a été portée par 4 collectivités partenaires. De ce fait, Bordeaux assure la présidence (suppléant Bordeaux-Métropole) et la Région Nouvelle-Aquitaine (suppléant Département de la Gironde) sa coprésidence Europe. 


Qu'est-ce que le GSEF ?
Le Forum mondial de l'economie sociale (GSEF) est une association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l'ESS en tant que moyen de parvenir à un développement local inclusif et durable. GSEF promeut diverses formes de l'ESS y compris les entreprises sociales, les coopératives, les fondations, les mutuelles, et les groupes d'entraide qui placent l'individu avant les profits et considère que les changements systémiques commencent d'abord au niveau local, sur la base d'un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé. C'est la raison pour laquelle GSEF est co-présidé par un gouvernement local (représenté par le maire de la ville présidente) et par un représentant de réseaux de la société civile. En mai 2020, GSEF regroupait 75 membres en provenance de 36 pays sur les cinq continents, dont 26 gouvernements locaux et 35 réseaux de l'ESS. 
Poursuivre et approfondir les missions du GSEF
Les 4 collectivités partenaires (la Région, le Département, la Métropole et la Ville de Bordeaux) souhaitent poursuivre le travail fondamental du GSEF (plaidoyer international sur l'ESS, recherches thématiques, dialogues politiques entre gouvernements locaux des 5 continents), mais aussi impulser ou approfondir de nouveaux sujets de travail, comme les initiatives citoyennes, la question des communs, l'économie circulaire ou encore la résilience économique en période d'après-crise sanitaire.
Le collectif constitué sera également candidat à l'accueil des journées du Forum mondial de l'ESS en 2025 à Bordeaux, qui permettront de créer un autre cadre d'interconnexions et d'échanges.

La diversité des membres du GSEF et leurs connaissances des nouveaux modèles économiques résilients, de la responsabilité des acteurs économiques, de la justice sociale et de l'humain dans l'économie, promettent une mandature active. Il s'agit d'une opportunité forte pour les territoires qui permettra d'intensifier l'échange des expériences et des bonnes pratiques, les travaux de recherche, de plaidoyer, de coopération en faveur de la réaffirmation du potentiel de l'ESS au niveau mondial et local.