Projet éducatif de Bordeaux pour les enfants de 0 à 18 ans

Publié le 2 avril 2022

Parents d'enfants bordelais entre 0 et 18 ans, associations et porteurs de projets sont invités à participer à la création du prochain projet éducatif porté par la ville de Bordeaux. Une boîte à idées est notamment en ligne jusqu'au 29 avril.
Projet éducatif de Bordeaux pour les enfants de 0 à 18 ans

Participez à la construction du nouveau projet éducatif

La Ville de Bordeaux souhaite construire un nouveau projet éducatif pour les enfants de 0 à 18 ans. Outil de collaboration locale, il rassemble parents, enfants, équipes enseignantes, associations, institutions (CAF, éducation nationale, municipalité…). Ce projet inclura tous les temps de la vie. Il vise à soutenir des projets innovants, mobiliser les acteurs éducatifs, accompagner les jeunes citoyens et déployer des moyens favorisant la réussite de tous les enfants.
Vous êtes parent, associatif ou porteur de projet et souhaitez proposer une ou plusieurs actions éducatives innovantes ? Participez à la création du projet éducatif de Bordeaux qui sera mis en place en septembre 2022.

La Ville de Bordeaux souhaite proposer deux temps de concertation ouverts à tous les acteurs éducatifs, dont les parents, et aux associations à visée éducative non financées par la Ville.

Un temps d'échange
Dans un objectif d'intelligence collective, un premier comité de pilotage partenarial a réuni les institutions partenaires (Education nationale, CAF, Département, Région, Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports/SDJES), les fédérations d'éducation populaire, les fédérations de parents d'élèves, les élus et directions concernées.
Un atelier de concertation ouvert à tous aura lieu le 6 avril : des ateliers thématiques viseront à imaginer les actions éducatives innovantes et pertinentes destinées aux enfants.

Une boîte à idées en ligne jusqu'au 29 avril
Parents, enfants, animateurs associatifs, acteurs éducatifs, membres de la communauté éducative, proposez vos idées d'actions, identifiez les enjeux éducatifs actuels, partagez vos initiatives et expériences réussies via la boîte à idées en ligne.
  Accéder à la boîte à idée sur le site Bordeaux Participation


Ces actions seront portées par la Ville et ses partenaires dans le cadre du Projet Educatif de Bordeaux entre septembre 2022 et septembre 2025. Ce cadre permettra à chaque acteur éducatif, dès sa mise en oeuvre, de proposer une action, de la rendre visible et de faciliter sa diffusion auprès des publics visés.