Tous acteurs de la rue

A pied, à vélo, à scooter, en trottinette ou en skate… les nouvelles manières de se déplacer et de partager l'espace public posent la question du vivre ensemble.
Acteurs de la rue
Pour la seconde fois depuis novembre 2018, une campagne de sensibilisation attire l'attention des habitants de l'agglomération bordelaise sur le partage de la rue

L'Abécédaire des #acteursdelarue

Nous avons tous déjà croisé en ville un scooter slalomeur, une trottinette fusée, un vélo pressé ou un piéton tête en l'air. Actifs ou badauds, jeunes ou moins jeunes, valides ou en situation de handicap, nous partageons les mêmes places et transports en commun, filons sur les mêmes routes, trottoirs et pistes cyclables et utilisons tous plusieurs moyens de déplacement.

Nos modes de déplacement ont changé et se sont diversifiés. Ces nouveaux usages posent aujourd'hui la question d'une cohabitation sereine dans l'espace public. Une nouvelle règlementation nationale doit définir un cadre à ces usages.
En complément du Code de la rue, l'Abécédaire des acteurs de la rue de Bordeaux rappelle les règles de sécurité applicables à chacun. Parce qu'un comportement prudent est essentiel pour tous.

En téléchargement

La campagne des #acteursdelarue

Une centaine de Bordelais volontaires ont été photographiés avec le message de prévention de leur choix. Leurs portaits ont illustré une campagne diffusée sur le tramway de Bordeaux.
La plupart des habitants se sentent concernés par cette question. Les modèles de la campagne ont choisi de prendre l'initiative en devenant ces acteurs de la rue.
Parmi leurs messages :
  • "Trottinettes et vélos : les trottoirs ne vous appartiennent pas"
  • "Les piétons d'abord !"
  • "Vous êtes derrière moi. Je ne vous vois pas"
  • "Vélo + Texto = bobo"
  • "Place aux enfants, libérons les trottoirs"
  • "Feu rouge = stop pour tous"