Le fonctionnement du CME

A l'instar du Conseil municipal de la ville, le Conseil municipal des enfants comprend 64 conseillers (32 filles et 32 garçons), inscrits en classe de CM1 (et CM2, pour cette année exceptionnellement) élus pour 2 ans.
Un tirage au sort permet de représenter chaque quartier de la ville.

Chaque année, le conseil est renouvelé par moitié : 32 conseillers de CM1 succèdent à 32 conseillers partis au collège. Les candidats, filles et garçons habitants Bordeaux et scolarisés en CM1, peuvent déposer leurs candidatures via un formulaire en ligne ou format papier, présentant leurs motivations. Les accueils de loisirs partenaires de la ville et les enseignants peuvent accompagner l'enfant qui le souhaite dans sa candidature.

Durant deux années scolaires, le mandat des élus comprend : 
  • une rencontre d'intégration où tous les enfants font connaissance
  • une séance de travail par mois hors temps scolaire animée par une association partenaire. Les élus sont éventuellement amenés à rencontrer des personnes ressources ou à se déplacer sur des sites. C'est dans cet espace d'échanges que les projets des élus sont réalisés.
  • des temps de restitution en classe et accueils de loisirs autour des projets réalisés au sein du CME
  • trois séances plénières où les élus se retrouvent officiellement dans la salle du Conseil municipal, présidée par le maire et les adjoints concernés, pour présenter leurs idées et leurs initiatives pour Bordeaux.