Prix des jeunes associations

Prix des jeunes associations 2022
Avec le "Prix des jeunes associations", la ville de Bordeaux encourage et valorise les actions des associations de moins de trois ans et met en place un fond de soutien revalorisé qui vise à soutenir l'engagement de nouveaux acteurs du monde associatif.

Vous êtes une jeune association et vous avez besoin d'un coup de pouce dans la concrétisation de votre projet ?

Le Prix des jeunes associations est fait pour vous ! Cet appel à projets vise à accompagner les jeunes associations candidates dans les différentes étapes de leurs projets. L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais.

Pour participer, les associations doivent donc être domiciliées à Bordeaux ou mener des actions se déroulant sur le territoire bordelais, et avoir moins de 3 ans d'existence.

Première édition du Prix des jeunes associations : 59 dossiers déposés en 2020 et 11 associations désignées lauréates par les membres du jury. Les projets irriguent de nombreux domaines, dont l'entraide, la solidarité, l'environnement, la citoyenneté, la santé, la culture, le sport...
Le Prix est doté d'un fonds de soutien de 20 000 euros qui vise à soutenir l'engagement de nouveaux acteurs du monde associatif. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement renforcé du service de la vie associative, d'outils clés en main mis à disposition, de mises en réseau, d'un appui dans la stratégie de communication, ou encore d'un mentorat par d'anciens lauréats du prix.

Présentation du Prix des Jeunes Associations

Camille Choplin, adjointe au maire chargée de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l'intelligence collective, a présenté le Prix des Jeunes Associations et répondu aux questions des internautes lors d'un Facebook live.

 

Inscriptions 2022

Consultez le règlement de participation de cette édition

Le dépôt des dossiers était du 6 octobre  au 28 novembre 2021.

En téléchargement

Les lauréats 2021

Pour l'édition 2021, 59 dossiers ont été déposés et 11 associations ont été désignées lauréates par les membres du Jury, présidé par des élus de la Ville et constitué de personnalités associatives, de partenaires et d'anciens lauréats, d'experts de l'accompagnement associatif. Les projets irriguent de nombreux domaines dont l'entraide, la solidarité, l'environnement, la citoyenneté, la santé, la culture, le sport…

Les 11 associations lauréates en 2021 :
  • Tandis que nous cousons "Les manches à tonton" : développement d'un dispositif de production d'emballage textile écocitoyen par des ateliers de sensibilisation au recyclage textile.
  • Compagnie du risque "vivre en mêlée" : la culture et le sport au service de l'intégration par la mixité. Objectif du projet, mettre en place des ateliers de théâtre liés aux entrainements de rugby et les cours de français de Ovale Citoyen.
  • La clameur, podcast social club, la couleur des rues : programmation de master class et d'écoutes publiques autour de la mémoire de l'esclavage, à l'occasion des 20 ans de la loi Taubira.
  • Nouveaux cycles : actions solidaires et événements pour parler de santé sexuelle et de féminité.
  • La Fumainerie, vers le premier réseau de collecte et valorisation des excretas : assainissement collectif urbain déconnecté du tout-à-l'égout. Etude de l'efficacité d'une collecte à domicile et d'une valorisation des "déchets" de toilettes sèches pour préserver la ressource en eau et soutenir l'agriculture.
  • Bicyclette & alternatives de mobilité - Tout le monde bouge
  • Tous aux abris ! - Biodiversité citoyenne quartier Claveau
  • Chaperons pour un nouveau départ - Chanodé - Permanences pour informer sur le changement de lieu de vie.
  • Mon bonheur à moi
  • Collectif de secours et orientation de rue
  • Le labo des cultures - Mes premiers pas au musée

 Deux autres associations ont également reçu le Coup de coeur du jury :
  • Horizon sport Bordeaux nord - Biathlon des quartiers : sensibiliser le jeune public au Handicap
  • Revie (revalorisation, insertion, emploi) – Same : revalorise les fruits et légumes en snacks et en plats faits maison.

Pour plus de renseignements, contactez-nous

Le LABB - Service Vie associative
Adresse :
Place Saint Christoly 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 34 07

Fax :   05 56 10 19 26

Horaires :
Accueil physique et téléphonique les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et les mardis et jeudis de 13h30 à 17h.