Prix ruban rose pour la recherche 2021

Depuis 2004, l'association Ruban Rose remet chaque année ses Prix Ruban Rose pour la Recherche à des chercheurs et soignants. Pour la première fois cette année, le palmarès est 100% féminin et l'association "décentralise" sa remise de Prix à Dijon, à Strasbourg, à Lyon et à Bordeaux. 
Au centre de la photo Nathalie Kaïd, présidente de l'association bordelaise Soeurs d'Encre, a reçu le Prix Ruban Rose "Qualité de vie".
A Bordeaux le 21 octobre 2021, le prix Ruban Rose "Qualité" de vie est attribué à l'association Soeurs d'encre.
L'association Soeurs d'Encre, créée en 2017 avec un siège à Bordeaux, travaille en collaboration avec le milieu médical pour accompagner par le tatouage artistique les femmes atteintes de cancer du sein pour les amener à se reconstruire, et se retrouver en harmonie avec leur corps.

L'Association du Ruban Rose reverse un montant record de 850 000 euros en 2021 pour lutter contre les cancers du sein et remet ses prix dans plusieurs grandes villes afin de faire rayonner l'action de Ruban Rose sur tout le territoire national. 
Pour chaque Prix Ruban Rose un jury spécifique, participant à titre bénévole, procède à l'évaluation scientifique de la qualité des dossiers de candidature. 

Les Prix Ruban Rose pour la Recherche sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes par la maladie. Depuis 2004, plus de 4 millions d'euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 80 chercheurs et soignants. Les Prix Ruban Rose sont financés par les membres fondateurs, les partenaires de l'Association toujours plus nombreux et généreux, ainsi que par les dons des particuliers via le site de l'Association : cancerdusein.org.

Dans le but de sensibiliser toujours plus de personnes sur le territoire national, pour la première fois l'Association a remis en collaboration avec les mairies, quatre Prix sur six dans les villes des Instituts des lauréates.
  • Le Grand Prix de la Recherche à Dijon le 5 octobre 2021
  • Le premier Prix Avenir à Strasbourg le 12 octobre 2021
  • Le deuxième Prix Avenir à Lyon le 18 octobre 2021
  • Un des deux Prix Qualité de vie à Bordeaux le 21 octobre 2021
  • Le troisième Prix Avenir et le deuxième Prix Qualité de vie à l'Hôtel de Ville à Paris, le 11 octobre 2021, en présence d'Anne Souyris élue et adjointe à la Maire de Paris en charge de la Santé publique et des relations avec l'APHP

Les lauréates
Cette année, chaque lauréate est présentée dans une vidéo portrait. Cette série innovante a pour objectif de sensibiliser le grand public et d'aider à mieux connaître et à valoriser ces six femmes. Ces vidéos d'1 minute 30 au format rythmé, avec sous-titres et habillage, sont faites pour correspondre aux codes des réseaux sociaux. Les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux de l'Association et sur le site de Ruban Rose : Nathalie Kaïd en vidéo sur le internet cancerdusein.org