1) Donner votre identité
votre nom et le n° de téléphone d'où vous appelez. Il est possible qu'on vous demande de rester près du téléphone en attendant qu'ils arrivent au cas où ils auraient besoin de renseignements complémentaires. 2) Indiquer le lieu où vous êtes
Ils auront besoin de l'adresse précise (n° d'habitation, rue, commune). N'oubliez pas les codes de porte, d'interphone, étage. Si cela se passe dans la rue, indiquez précisément à quel niveau vous vous trouvez, et comment y accéder. 3) Donner la nature de l'accident
Plus ils en sauront, mieux ils pourront évaluer la situation et réagir efficacement !
Aussi, soyez précis dans votre récit de ce qui s'est passé :
Net écoute : 3018 (numéro vert)
6j/7 de 9 à 20 heures pour les questions de cyberharcèlement et toutes les cyberviolences (extorsion, chantage, happy slapping...) - www.netecoute.fr
Aide aux victimes : 116 0006 (appel gratuit) ou écrire à victimes@france-victimes.fr
7j/7 - www.france-victimes.fr
Questions Psy
Tél. : 0800 71 08 90 (numéro vert gratuit).
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Plateforme téléphonique d'accompagnement qui propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Questions Psy s'adresse aux personnes présentant une souffrance psychique, aux proches qui les accompagnent (famille, entourage, aidants) et aux professionnels de santé de première ligne qui les prennent en charge (médecins généralistes, infirmiers libéraux...).
Santé mentale Info : Psycom
Le site de ressource publique nationale en santé mentale.
Je me sens angoissé, épuisé, isolé, en souffrance…
Cellule d'écoute et de dialogue éthique
Tél. : 05 49 44 40 18
Courriel : erena.poitiers@chu-poitiers.fr
Un dispositif mis en place par l'ARS Nouvelle-Aquitaine pour renouer le dialogue et faciliter les échanges entre les établissements médico-sociaux et les familles.
SOS Amitiés Bordeaux
Tél : 05 56 44 22 22
Ouvert 7j/7 et 24h/24
Une écoute anonyme auprès de 3 publics spécifiques en priorité : les personnels soignants, les personnels au service du collectif et les personnes disposant d'un titre dérogatoire et les personnes confinées en butte à l'angoisse, au deuil, à l'isolement mais aussi à la promiscuité familiale…
Phenix écoute
- Permanence téléphonique locale
Tél. : 05 56 02 24 01, le mercredi de 18h30 à 20h, le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 16h à 18h
Permanences physiques aux mêmes horaires, ouvertes à tous, libres et gratuites, 10 avenue Bel-Air à Bordeaux
- Permanence téléphonique nationale 7j/7, de 12 à 23h
Tel : 01 40 44 46 45
Accompagnement du lien, écoute bienveillante pour atténuer l'angoisse, le stress, la détresse, la solitude, les idées suicidaires.
Je suis une personne vulnérable, en situation d'isolement social
La Croix Rouge Française
Tél : 09 70 28 30 00
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Dispositif national proposant une écoute et de la livraison solidaire.
Je suis soignant et j'ai aussi besoin d'aide
Pour soutenir les professionnels de santé tels que SAMU, réanimation, urgences, infectiologie... également confrontés à du stress et de l'anxiété, le Centre Hospitalier Charles Perrens a déployé des numéros verts :
CUMP33-PRO
Tél. : 0 800 719 912 (numéro vert - appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Asso. soins aux professionnels de santé
Tél. : 0 805 23 23 36 (numéro vert national - appel gratuit)
7/7 - 24/24
Service de Santé au travail du CHU de Bordeaux
Courriel : covid.psycho.medecine.travail@chu-bordeaux.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Je suis un salarié en télétravail, je vis mal la crise sanitaire...
Ministère du travail
Tél. : 0800 13 00 00 (numéro vert national - appel gratuit)
7/7 - 24/24
La plateforme moncommissariat.fr
Service d'accueil de proximité numérique et généraliste de la Police Nationale : préplainte, signalement, conseils... Si l'usager ne trouve pas la démarche adaptée à son besoin, une équipe dédiée composée de policères et policiers, répond aux questions des citoyens, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7
Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d'applications habituelles et sur l'ensemble des téléphones, cette application regroupe les services de Police et de Gendarmerie. Elle permet d'accompagner l'usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins.
Vous y trouvez :
les services de pré-plainte et de signalement en ligne ;
l'accès aux plateformes de démarches administratives en ligne ;
l'ensemble des numéros d'urgence ;
les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;
un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l'application ;
des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui vous intéressent ;
une cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture ;
la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l'origine de plus de 10 000 signalements ;
Allo mairie proximitéPour tous les autres incidents sur la voie publique qui ne relèvent pas d'une situation d'urgence, vous pouvez contacter Allo mairie proximité